Etat modifié de conscience

L’hypnose, mère de la sophrologie, puise ses sources aussi bien en Orient qu’en Occident. Cette technique permet un état modifié de conscience (EMC) pour désigner l’état de conscience dans lequel on se trouve. En clair, lorsque vous rêvez, c’est un état de conscience différent de ce que vous ressentez en état éveillé, les yeux ouverts. Donc ‘être conscient » est un état de conscience, tout comme dormir ou rêver. Il existe un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, quelque chose qui ressemble au rêve, mais qui ne survient pas lorsque l’on dort mais plutôt lorsque l’on est éveillé, ce milieu entre les deux états, c’est l’hypnose.

Un exemple : quand vous êtes au cinéma, la salle s’éteint, vous regardez un film et vous oubliez tout autour, concentré sur les images et l’histoire du film. Quand la lumière se rallume, vous reprenez conscience des personnes autour de vous et vous revenez en état de conscience.

A noter : cet accompagnement ne remplace en aucun cas un suivi médical. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.

« Là où l’esprit souffre, le corps souffre aussi. » Paracelse

« Si ce que tu fais ne fonctionne pas, alors fais autre chose.  » M. Erickson