Mon parcours professionnel
Petite, je voulais être avocate ou assistante sociale pour aider et défendre les autres. Mais la vie m’a emmené vers des études de commerce (diplômée d’une École Supérieure de Commerce). Après 12 ans d’expériences commerciales dans différents secteurs, j’ai évolué dans le secteur bancaire sur un poste de management. Ce poste là m’a beaucoup apporté sur ma quête de sens, ma posture vis à vis de l’autre. En parallèle, j’ai eu la chance de bénéficier de formation régulièrement en développement personnel : « Comment développer sa posture de manager ? Comment gérer ses entretiens ? Les clefs du management, gérer ses émotions dans son expression, Communiquer pour convaincre, Mettre en place des animations créatives… »
Après un bilan de compétences, j’ai décidé de reprendre mes études pour m’orienter davantage vers les ressources humaines (souhait de revenir à mes aspirations profondes). Diplômée d’un Master RH à l’IAE de Paris, j’ai pu en effet avoir une connaissance plus élargie de la gestion des compétences, le rôle de la partie RH au sein de l’entreprise notamment sur le bien-être des collaborateurs et en particulier sur l’ergonomie, le contexte dans lequel l’individu évoluait, ce qui m’a plu, vous vous en doutez.. A cette période là, la vie m’a conduit à aller vivre en Allemagne et une opportunité s’est offerte de travailler dans le recrutement : accompagner des entreprises Allemandes ou Françaises à trouver des candidats. Le recrutement était le pont entre mon profil commercial et mon profil RH. Cette période a été aussi l’occasion de m’interroger de nouveaux sur mes choix professionnels en profondeur. Mon souhait d’aider, d’accompagner est revenu comme une évidence. Reprendre des études en psychologie (déjà commencé il y a quelques années). Puis j’ai vu des formations en coaching. A la mode certes mais ma curiosite a voulu aller plus loin…c’est quoi exactement le coaching.. J’ai donc suivi un cursus (Master Coach certifiée ICI) qui m’a confirmé que le coaching est intéressant comme métier mais que le plus difficile est de trouver l’endroit, c’est à dire sa singularité, le talent où l’on peut l’exercer. Cela m’a conduit à d’autres réflexions, toujours sportive j’ai vu à quel point le corps est important surtout lors de mon poste en management. Si le corps, l’énergie et l’esprit ne sont pas alignés.. Alors réellement cela ne fonctionne pas, je me suis donc naturellement aussi rapprochée du théatre d’improvisation, de la pleine conscience et de la psychologie positive.
Après une formation en Pilates (Safs&Beta diplôme de professeur de Pilates Matwork I,II et III), très développée en Allemagne et une formation du test de Yung MBTI (certifiée niveau I et II) sur l’identification de nos traits de personnalité, j’ai commencé mon activité de coaching. De retour en France, une opportunité s’est présentée au sein d’un cabinet en ressources humaines pour être consultante en transition professionnelle que j’occupe encore actuellement. En parallèle, je continue mon métier de coach pour continuer à travailler au bon endroit en y ajoutant la kinésiologie (Méthode PEC® École de Kinésiologie et techniques complémentaires). Cette médecine douce a été pour moi comme une évidence à ajouter dans mon accompagnement. Me voilà aujourd’hui, à avoir trouvé aussi un endroit réel soit le C3 à Coublevie pour pratiquer mon activité au sein d’une équipe pluridisciplinaire dont les métiers sont tournés autour du soin, du bien-être.
Mon parcours personnel
Depuis mon enfance, je m’interroge sur les raisons d’exister, quel sens cela a. Après plusieurs sports, la course à pied m’a permis d’exister, d’avancer. La vie m’a amené à m’engager, à avoir des souhaits et à faire des choix. La vie m’a fait patienter 5 années avant d’avoir des enfants. Ma patience a été mise à rude épreuve, traversant des moments de doutes, de vide, d’inquiétude de ne pas un jour être maman. Puis comme récompensée par cette introspection, aujourd’hui me voilà maman de 4 enfants. Les questions sont revenues mais d’une manière différente sur le sens de la vie (certifiée en Discipline Positive), comment accompagner ses enfants tout en conciliant son épanouissement personnel. Je lis beaucoup de livre sur le développement personnel et sur l’éducation. Mais surtout, je travaille chaque jour sur mon élan, mes choix, ma posture. Le Pilates et la kinésiologie sont des outils dont je me sers et qui me permettent de toujours rester en mouvement en respectant qui je suis dans mon énergie comme dans mon corps. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis là à cet endroit pour aussi vous accompagner en tant que coach, sans jugement, juste en accueillant ce qui se passe dans le moment présent.